Vous avez sans doute déjà entendu parler  de  Skoura (arabe : سكورة ) est une importante palmeraie de 25 km2, située à 40 km de Ouarzazate dans le Sud du Maroc. C'est l'une des rares palmeraies du pays encore habitée et cultivée. On y recense environ trente mille habitants et cent trente huit mille palmiers  .

Mais saviez-vous que Skoura était aussi le « musée » à ciel ouvert des Kasbahs, ces demeures traditionnelles du Sud Marocain ? Dunes & Désert vous présente cette ville du sud si particulière.
On croise la ville de Skoura sur la route des mille kasbahs, qui s’étend de Ouarzazate à Goulmima.

Ce qui nous frappe tout de suite en arrivant à Skoura, c’est son immense palmeraie verdoyante parsemée de kasbahs authentiques, restaurées ou en ruine.

Quand on aperçoit toute cette verdure luxuriante, on est soudain submergé par l’émotion. On se sent l’âme d’un aventurier, un Indiana Jones des temps modernes, à la recherche de quelque trésor dans l’une de ces anciennes demeures.


La palmeraie est un véritable labyrinthe, qu’on explore à pied, à dos d’âne ou encore en VTT. Palmiers, oliviers et autres arbres fruitiers entourent les petits chemins arides qui mènent aux kasbahs de terre dont certaines datent du XVIIe siècle, et que l’on peut visiter.


Une Kasbah, ou tighremt en arabe, est un ensemble fortifié, construite avec des matériaux locaux et parfaitement adaptée au climat. Ce sont de majestueuses forteresses de terre rouge ou ocre, qui ressemblent à des chateaux de terre, généralement isolées mais situées en hauteur, avec une tour de guet afin de surveiller les vallées en contrebas.